Perso, j'aime beaucoup (et pas uniquement parce que j'ai gagné
).
Le format est rapide; on a des situations qui peuvent se renverser assez vite (le board est rarement figé), les interactions avec les types de créatures sont suffisamment complexes pour être intéressantes (plus qu'Onslaught par exemple) et il y a assez de bombes (en general des creatures) pour que les parties soient relativement équilibrées.
Apres mon expérience limitée de la preview, les tribus qui m'ont le plus impressionné sont:
1) Elves (des weenies, du boost, de l'élimination)
2) Treefolk (du bon gros thon + de l'élimination)
3) Kithkin (très rapide, mais s'empale assez vite sur l'adversaire)
4) Giant (en soutien essentiellement, mais certaines très bonnes cartes, notamment le geant 4/4 unco qui fait X dommages aux créatures en arrviant en jeu)
5) Goblin (les sorts sont bien mais où sont les bonnes bêtes?)
6) Merfolk (j'en ai quasiment pas vu dans les hautes tables, mais le tappeur et celui qui fait -x/-0 sont bien casse-pied)
7) Faerie (de l'évasion OK, mais pas de puissance. Le moindre pinger les bloque completement)
Cas particuliers: les deux tribus que je jouais
Changelins: le MUST. Il faut jouer tous ceux qu'on a et qui sont on-color. C'est ce qui va faire la synergie du deck
Elementaux: pas forcement tres puissants à la base, mais si on tire les bons, ca peut faire un deck tres fort réactivement. En gros, ça bouibouite, mais ça a les bonnes réponses au bon moment.
Par exemple, j'avais la commune pour 1R qui ajoute 2 manas colorés pour les sorts élémentaux et la rare pour 2R qui donne +1/+1 et permet de jouer un élemental en instant (en le sacrifiant après).
A eux deux, ça m'a permis de splasher des bombes telles que celui qui fait piocher 2 quand il arrive en jeu ou celui qui fait Terror quand il arrive en jeu. C'est donc une tribu bien forte si tu tires les bonnes cartes et qui donne une grosse flexibilité et imprevisibilité au deck (en gros, on a l'impression de jouer un deck Survival...)
A part ça, la meilleure élimination est en W (! Oblivion Ring, l'instant qui vire une crea attaquante ou bloquante, etc), mais y en a un peu partout: R a pas mal de blast (mais rien qui fait plus de 4 je crois), B a une Terminate en rituel a 3BB ou une Terminate non-elfe a 2B, U a un enchant qui garde une bete tappée et meme G est assez impressionnant (le truc qui fait Deathtouch, Lignify, etc). Y a meme un arto pour 3 qui fait 2 dommages...
Attention quand meme à certaines bombes (je pense notamment à cette saloperie de champion Kithkin...) qui sont quasiment ingérables par certaines couleurs, genre U ou R.
Pour finir, y a pas mal de fixeurs. Y a Fertile Ground et un tuteur elfe unco en G, 1 arto commun pour 1 qui va chercher un terrain et 6 (!!!) terrains (1 commune, 5 uncos) qui font du mana de n'importe quelle couleur, donc c'est facile de splasher un SORT. Je dis un sort, car en general, ca ne vaut pas trop la peine de splasher pour une creature, sachant que les creas les plus fortes sont celles qui exploitent la synergie de leur tribu (à part sans doute mon vieux pote Brion
)
Et je n'ai pas vu de Planeswalker, donc pas possible de commenter.